samedi 16 juillet 2016

J'irai la voir un jour

Bien que la mélodie traditionnelle de ce chant soit très populaire, le recueil utilisé en a choisi une autre plus douce de genre choral, sans refrain, et nécessitant une inversion des vers trois et quatre, d'où une légère modification des paroles. Celles-ci traitent du saint désir de toute âme bien chrétienne d'aller voir Marie au ciel, désir qui nous réconforte et nous console dans les épreuves de la vie par l'espoir qu'il nous donne de reposer un jour doucement sur le cœur de notre Mère, recevant de ses mains notre couronne et lui chantant pour toujours avec les anges ses louanges et notre amour.

Premier couplet du cantique avec partition pour quatre voix mixtes :

 


Ce cantique peut également être écouté intégralement ici.


Couplet musical en boucle pour accompagner les chanteurs :

 


 

Paroles du cantique :

 

Il n'y a pas de liaisons dans la mélodie.

1
J'irai la voir un jour !
Au Ciel dans sa patrie,
Dans l'éternel amour,
Oui, j'irai voir Marie.

2
J'irai la voir un jour !
C'est mon cri d'espérance ;
Au terrestre séjour
Il guérit ma souffrance.

3
J'irai la voir un jour !
J'irai m'unir aux anges,
Je formerai sa cour,
Chanterai ses louanges.

4
J'irai la voir un jour !
J'irai près de son trône
Pour régner à mon tour,
Recevoir ma couronne.

5
J'irai la voir un jour,
Cette Vierge immortelle !
Lui dire mon amour,
Et rester auprès d'elle.

6
J'irai la voir un jour !
J'irai loin de la terre,
Reposer sans retour
Sur le cœur de ma Mère.