dimanche 7 juin 2015

Ô saint autel

Ce cantique de la première communion était anciennement un des cantiques les plus populaires. Il décrit le bonheur de celui qui, s'étant bien préparé à recevoir Jésus pour la première fois, s'anime de saints désirs avant la communion, puis après ce moment solennel adore humblement son Dieu et son Roi et laisse échapper de son cœur reconnaissant des transports d'amour pour un si grand don qui restera toujours gravé dans sa mémoire.

Premier couplet du cantique avec partition pour quatre voix mixtes :

 


Ce cantique peut également être écouté intégralement ici.


Couplet musical en boucle pour accompagner les chanteurs :

 


 

Paroles du cantique avec indication des liaisons :

 

Un pied souligné est à maintenir durant le chant sur la note suivante;
si ce pied est aussi en caractère gras, il doit être tenu sur une troisième note.

1
Ô saint autel qu'environnent les anges,
Avec transport aujourd'hui je te vois !
Ici mon Dieu, l'objet de mes louanges,
M'offre son corps pour la première fois. (bis)

2
Ô mon Sauveur, mon trésor et ma vie,
Époux divin dont mon cœur a fait choix,
Venez bientôt couronner mon envie,
Venez à moi pour la première fois. (bis)

3
Ô saint transport ! ô divine allégresse !
mon cœur s'unit au Roi des rois ;
Il est à moi, le Dieu de ma jeunesse,
Je suis à lui pour la première fois. (bis)

4
Ô Chérubins qui l'adorez sans cesse,
Ainsi que vous je l'adore et je crois ;
Mais devant lui soutenez ma faiblesse,
Et me guidez pour la première fois. (bis)

5
Ô jour heureux, jour céleste et propice,
À vous bénir je consacre ma voix ;
Le Dieu vivant s'immole en sacrifice,
Et me nourrit pour la première fois. (bis)

6
Embrasez-moi, Dieu d'amour et de gloire,
Du feu sacré de vos plus saintes lois ;
Et pour toujours gravez dans ma mémoire
Ce que je fais pour la première fois. (bis)


Téléchargement des paroles :