samedi 2 janvier 2016

Le Saint Nom de Jésus

Vive Jésus! Vive ce Nom sacré, qui enflamme notre cœur et nous porte à la pratique des vertus! Vive ce Nom de victoire sous lequel se rallient tous les disciples du Christ! Vive ce Nom très doux, consolation de ceux qui sont rejetés par le monde! Vive ce Nom d'espérance, par lequel les pécheurs obtiennent leur pardon! Vive ce Nom puissant, terreur des démons! Vive ce Nom béni, chant de reconnaissance des cœurs fidèles! Vive ce Nom d'amour, charme de tous ceux qui ont reçus en eux leur Sauveur! Vive ce Nom glorieux qui retentit sans cesse dans le ciel! Vive aussi le Nom de Marie, intimement uni à celui de Jésus! Vive Jésus en tous temps, en tous lieux et toujours! Qu'il triomphe de ses ennemis, qu'il règne à jamais sur tous les hommes, et qu'enfin nous vivions et mourrions pour sa gloire!

Premier couplet du cantique avec partition pour quatre voix mixtes :

 


Ce cantique peut également être écouté intégralement ici.


Couplet musical en boucle pour accompagner les chanteurs :

 


 

Paroles du cantique :

 

Il n'y a pas de liaisons dans la mélodie.

1
Vive Jésus ! (bis)
Vive Jésus ! C'est le cri de mon âme,
Et qui m'anime à toutes les vertus ;
Aimable Nom, quand ma voix te proclame,
Mon cœur soudain et s'anime et s'enflamme :
Vive Jésus ! (bis)

2
Vive Jésus ! (bis)
Vive Jésus ! C'est le cri qui rallie
Sous les drapeaux le peuple des élus ;
Suivre Jésus, c'est aussi mon envie,
Suivre Jésus, c'est mon bien, c'est ma vie !
Vive Jésus ! (bis)

3
Vive Jésus ! (bis)
Vive Jésus ! Ce doux Nom me console,
Lorsque de moi le monde ne veut plus.
Adieu, lui dis-je, adieu, monde frivole,
Bien insensé qui pour toi se désole !
Vive Jésus ! (bis)

4
Vive Jésus ! (bis)
Vive Jésus ! C'est un cri d'espérance
Pour les pécheurs repentants et confus ;
Sur eux du ciel attirant la clémence,
Ce Nom sacré soutient leur pénitence :
Vive Jésus ! (bis)

5
Vive Jésus ! (bis)
Vive Jésus ! À ce cri de vaillance,
Je verrai fuir les démons éperdus ;
Un mot suffit pour dompter leur puissance,
Pour terrasser leur superbe insolence :
Vive Jésus ! (bis)

6
Vive Jésus ! (bis)
Vive Jésus ! Cri de reconnaissance
D'un cœur touché des biens qu'il a reçus ;
L'enfer veut-il troubler sa confiance,
Il chante encore avec plus d'assurance :
Vive Jésus ! (bis)

7
Vive Jésus ! (bis)
Vive Jésus ! C'est mon cri d'allégresse,
Ô Dieu caché sous un pain qui n'est plus,
Quand aux douceurs d'une céleste ivresse
Je reconnais l'objet de ma tendresse ;
Vive Jésus ! (bis)

8
Vive Jésus ! (bis)
Vive Jésus ! C'est le cri de victoire
Qui retentit au séjour des élus ;
De leurs combats consacrant la mémoire,
Ce Nom puissant éternise leur gloire :
Vive Jésus ! (bis)

9
Vive Jésus ! (bis)
Vive Jésus ! Vive sa tendre Mère !
Elle est aussi la Mère des élus.
Si nous voulons et l'aimer et lui plaire,
Chantons Jésus, notre Dieu, notre frère :
Vive Jésus ! (bis)

10
Vive Jésus ! (bis)
Vive Jésus ! Qu'en tout lieu la victoire
Mette à ses pieds les méchants confondus !
Ô Nom sacré, nom cher à ma mémoire,
Puissé-je vivre et mourir pour ta gloire !
Vive Jésus ! (bis)